Computer Science
Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe et les éléments pédagogiques associés.

Course Details

Language French
Duration 6 week
Effort 5 hour/week
Description

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.

What you will learn

Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe. Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d'introduction des sciences du numérique à l'école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par Inria et l'EPFL.

Prerequisites

Il n’y a pas de prérequis particuliers, sauf pour certaines sections de programmation avancée nécessitant une pratique de l’outil.

Plan

Chapitre 1 : Introduction à l'informatique et à la robotique
Chapitre 2 : Thymio
Chapitre 3 : Premiers pas de programmation avec Thymio
Chapitre 4: Programmer Thymio avec Scratch 2
Chapitre 5 : Programmer Thymio avec Studio
Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Course instructors

Daniel Auger

Chef du département de science informatique au secondaire et coordinateur TIC à l’Ecole Internationale de Genève (ECOLINT, site de La Chataigneraie), il accompagne élèves et enseignant-e-s dans l'intégration de la technologie en classe et collabore sur la…

Didier Roy

Chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria, qui conjugue sciences cognitives et intelligence artificielle pour étudier les mécanismes d’apprentissage des humains en expérimentant des modèles sur des robots. Ses travaux portent sur la personnalisation des app…

Emmanuel Page

Conseiller pédagogique du premier degré sciences et technologie à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) en Gironde. Il accompagne des projets et des festivals sur la robotique éducative en éducation prioritaire et dans …

Evgeniia Bonnet

Evgeniia Bonnet est enseignante d'informatique à l'école secondaire et collaboratrice scientifique à l'EPFL où elle travaille sur des projets éducatifs avec le robot Thymio II.

Prof. Francesco Mondada

Professeur de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il est à l'initiative du projet Thymio. Très actif dans le domaine de la robotique éducative, il s’implique en première personne dans l’enseignement à tous les niveaux. À l’EPFL …

Frédérique Lazzarotto

Professeur des écoles. Conseillère pédagogique, à Evian, elle forme avec son équipe les enseignants à la programmation et organise le festival des Robots d'Evian.

Joël Rivet

Enseignant en sciences physiques au Lycée et collège Saint-Genès La Salle à Bordeaux, il y enseigne également L'ICN et l'ISN. Il est également compositeur de musique.

Morgane Chevalier

Chargée d'enseignement à la HEP Vaud, elle consacre son travail et ses recherches aux Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC). Elle est également collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de rob…

École polytechnique fédérale de Lausanne

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EPFL is the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. The past decade has seen EPFL ascend to the very top of European institutions of science and technology: it is ranked #1 in E…

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