Computer Science Environmental Studies
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique. Il propose une introduction aux systèmes d’information géographique qui ne requiert pas de connaissances préalables en informatique. Il donne la possibilité d’acquérir rapidement les notions de base qui vous permettent de créer des bases de données spatiales et de fabriquer des cartes géographiques. Il s’agit d’un cours pratique qui repose sur l’utilisation de logiciels libres, notamment QGIS.
image

Course Details

Language French
Duration 6 week
Effort 8 hour/week
Description

En somme, si vos études ou votre profession comprennent des activités liées à la gestion de territoires, à l’analyse d’objets distribués dans l’espace géographique (aménagement du territoire, biologie, santé publique, écologie, énergie, etc.), ce cours est fait pour vous! En suivant cette première partie du cours, vous explorerez les principes de base de la numérisation du territoire et du stockage des géodonnées. Vous apprendrez notamment à :


  • Caractériser des objets et/ou phénomènes spatiaux (modélisation du territoire) du point de vue de leur positionnement dans l’espace (systèmes de coordonnées et projections, relations spatiales) et en fonction de leur nature intrinsèque (mode objet ou vecteur vs. mode image ou raster),

  • Utiliser les diverses méthodes d’acquisition de données (mesure directe, géoréférencement d’images, digitalisation, source de données existantes, etc.)

  • Utiliser les divers modes de stockage des géodonnées – Fichiers simples et/ou bases de données relationnelles

  • Utiliser des outils de modélisation des données pour décrire et implémenter une base de données

  • réer des requêtes dans le langage d’interrogation et de manipulation des données


La seconde partie du cours portera sur les méthodes d'analyse spatiale et les techniques de représentation des géo-données. Vous apprendrez notamment à:

  • Analyser les propriétés spatiales de variables discrètes, par exemple en quantifiant l’autocorrélation spatiale

  • Travailler avec les variables continues (échantillonnage, construction de courbes d’isovaleurs, méthodes d’interpolation)

  • Utiliser les modèles numériques d'altitude et leurs dérivées (pente, orientation, etc.)

  • Utiliser les techniques de superposition de géodonnées et d'interaction entre elles

  • Produire des documents cartographiques selon les règles de la sémiologie graphique

  • Explorer d’autres formes de représentation spatiale (cartographie interactive sur internet, représentations 3D, etc.)


La page www.facebook.com/moocsig propose un forum interactif pour les participants à ce cours.

Prerequisites

Aucun

Plan


  1. Analyse - Phénomènes spatiaux discontinus

  2. Analyse - Phénomènes spatiaux continus

  3. Analyse - Modèles numériques d'altitude

  4. Analyse - Interactions entre couches de données

  5. Représentation - Sémiologie graphique et cartographie thématique

  6. Représentation - Autres formes de représentation

Course instructors

Amadou Sall

Amadou Sall a débuté sa carrière professionnelle en 1999 à l’ONG internationale Enda Tiers Monde. En 2003, il intègre le Centre de Suivi Ecologique (CSE) où il a eu à coordonner l’exécution de plusieurs projets dans le domaine des Systèmes d’Information G…

Fernand Koffi Kouamé

Fernand Kouamé est Docteur d’Etat (HDR) ès Sciences Naturelles et Professeur-Chercheur à l’Université Félix HOUHPOUËT-BOIGNY d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire). Il coordonne les activités d’enseignement et de recherche en Géomatique appliquée à la gestion d…

Marc Soutter

Marc Soutter est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur ès sciences techniques. Après des activités de recherche et d’enseignement, notamment à l’EPFL et à 2ie, dans les domaines des sciences du sol et de l’hydrologie, de la pollution de l’ai…

Stéphane Joost

Stéphane Joost est géographe (MSc Université de Lausanne) et docteur ès sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), intéressé par l’application des sciences de l’information géographique à l’écologie moléculaire. Il étudie notamment comment les e…

École polytechnique fédérale de Lausanne

Free online courses from École polytechnique fédérale de Lausanne

EPFL is the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. The past decade has seen EPFL ascend to the very top of European institutions of science and technology: it is ranked #1 in E…

95 instructors