Environmental Studies
Le cours prolonge les connaissances de base acquises en planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementale et sociale. Il fait suite au cours « Villes africaines : introduction à la planification urbaine ».
image

Course Details

Language French
Duration 6 semaines
Effort 3-5 heures/semaine
Description

“Villes africaines” propose un cours sur la gestion et la planification urbaine. Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, infrastructures et services, énergie, droit à la ville, foncier, habitat, économie informelle), nous ferons une lecture critique des outils actuellement utilisés dans la gestion et planification urbaines. Nous verrons ensuite comment gérer et planifier une ville plus inclusive, productive, résiliente et respectueuse de l’environnement, et faiblement consommatrice en ressources.

Enfin, nous aborderons successivement les questions du financement des villes, le jeu des acteurs dans la gouvernance des projets urbains, et la mise en œuvre des documents de planification urbaine.

La planification urbaine ne relevant pas d’une unique discipline, l’approche du cours n’est donc disciplinaire, mais consiste à discuter des articulations entre les principales entrées thématiques permettant de comprendre et accompagner les processus de fabrication de la ville. Le cours est dispensé par deux enseignants ayant une bonne expérience dans le domaine, et enrichi par la contribution de plusieurs experts internationaux chevronnés. Il a pour objectif global de présenter une approche opérationnelle d’élaboration de documents de planification, en particulier des schémas directeurs.

What you will learn


  • Comprendre le processus d’élaboration d’un schéma directeur d’urbanisme

  • Développer un diagnostic urbain efficace pour l’élaboration d’un document d’urbanisme

  • Définir une approche appropriée pour la planification des transports et l’intégration de l’économie informelle

  • Définir une approche d’organisation spatiale intégrée et durable

  • Comprendre les rôles des différents acteurs de la mise en œuvre des schémas directeurs

Prerequisites

Pas de background spécifique demandé, cependant une connaissance élémentaire des questions urbaines est tout de même nécessaire pour apprécier le cours.

Plan

Le cours est subdivisé en 6 semaines contenant environ une à deux heures d’exposés:


  1. Le processus d'élaboration d'un Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU)

  2. Realiser un diagnostic urbain

  3. La planification des flux : transports, télécommunications, économie

  4. La planification spatiale

  5. Les acteurs de la gouvernance urbaine

  6. Vers des propositions

Course instructors

Dr Jérôme Chenal

Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il est actuellement le Directeur de la CEAT à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et intervient comme expert sur de nombreux projets de …

Armel Kemajou

Armel est un architecte, spécialisé dane le développement urbain en Afrique. Il a rejoint la Banque Mondiale en janvier 2021, dans l’unité en charge de l’Urbain, de la Résilience, et du Foncier (URL) dans la région Afrique Centrale et de l’Ouest. Avant ce…

École polytechnique fédérale de Lausanne

Free online courses from École polytechnique fédérale de Lausanne

EPFL is the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. The past decade has seen EPFL ascend to the very top of European institutions of science and technology: it is ranked #1 in E…

95 instructors