Course Details
Language | French |
Duration | 5 week |
Effort | 5 hour/week |
Cette partie traite la mécanique du solide indéformable. Alors que tout le cours jusqu’ici traite de points matériels, nous allons au-delà de ce modèle en considérant une distribution de masse quelconque, mais totalement rigide, c’est-à-dire, indéformable. Du point de vue de l’art de modéliser un système physique, on apprend ici comment les choses se compliquent quand on raffine un modèle. Pour la plupart des étudiants, c’est le chapitre qui les confrontent pour la première fois à une propriété physique dite tensorielle : le moment cinétique et la vitesse angulaire sont liés par une relation linéaire, mais le moment cinétique et la vitesse angulaire ne sont pas, en général, des vecteurs colinéaires. Les conséquences sur la dynamique sont importantes. La cinématique et certains aspects de la dynamique permettent de voir qu’il faut souvent, en physique, comprendre la structure des définitions mathématiques des grandeurs physiques avant de pouvoir les utiliser à bon escient.
Jean-Philippe Ansermet est, depuis 1992, professeur de physique à la Faculté des Sciences de Base de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il enseigne au 1er cycle la mécanique et la thermodynamique. Il offre régulièrement un cours de dynamique des …
Free online courses from École polytechnique fédérale de Lausanne
EPFL is the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. The past decade has seen EPFL ascend to the very top of European institutions of science and technology: it is ranked #1 in E…
117 instructors