Engineering
Découvrez les systèmes alternatifs triphasés et leurs charges associées ainsi que les régimes transitoires, base des alimentations à découpage.

Course Details

Language French
Duration 10 week
Effort 4 hour/week
Description

Ce cours traite des systèmes alternatifs triphasés, piliers de l'alimentation électrique industrielle et de certains types de machines électriques. Les charges triphasées associées, symétriques ou dissymétriques, seront étudiées ainsi que les puissances actives, réactives et apparentes qui en découlent. Des méthodes de compensation de la puissance réactive seront développées.

Ce cours traite également des régimes transitoires, induits par les enclenchements, déclenchements ou pannes de circuits sur leur source, qu'elle soit continue ou alternative. L'importance de l'étude des régimes transitoires réside dans le fait qu'ils sont la base du fonctionnement d'appareils que l'on retrouve dans de nombreuses applications modernes comme la distribution d'énergie, les entraînements électriques, la recharge de batteries, les alimentations à découpage ou encore de l'éclairage.

Prerequisites

Cours prérequis


  • Électrotechnique I

Concepts importants à maitriser


  • Calcul analytique

  • Nombres complexes

  • Équations différentielles (basiques)

Course instructors

Paolo Germano

Paolo Germano, ingénieur diplômé EPF en microtechnique, est collaborateur scientifique senior au laboratoire d'actionneurs intégrés à l'EPFL et est chargé de cours. Il y enseigne au niveau Bachelor et a suivi une cinquantaine de projets de Master et autre…

Yves Perriard

Yves Perriard, Dr, est professeur, responsable du Laboratoire d'actionneurs intégrés à l'EPFL. Auteur et co-auteur de plus de 180 publications scientifiques et ayant suivi plus de 23 doctorants, son large domaine d'activités couvre à la fois les micromote…

École polytechnique fédérale de Lausanne

Free online courses from École polytechnique fédérale de Lausanne
EPFL is the Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne. The past decade has seen EPFL ascend to the very top of European institutions of science and t…

87 instructors